Formation courtier immobilier

 

La formation pour courtier en immobilier est obligatoire pour tous les professionnels souhaitant lancer une activité de courtage en crédit immobilier ou de courtage en assurance. Elle est complétée par une formation continue obligatoire chaque année de 7 heures pour les courtiers en crédit immobilier ou de 15 heures pour les courtiers en assurance.

formation-courtier-credit-immobilier-efisio

Formation courtier en crédit immobilier

Formations IOBSP et DCI pour devenir courtier en crédit immobilier, remplir l’obligation de formation continue et maîtriser les éléments nécessaires au quotidien d’un professionnel du crédit.

formation-courtier-assurance-efisio

Formation courtier en assurance

Formations IAS et DDA pour devenir courtier en assurance, valider les heures de formation continue obligatoires et maîtriser l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien d’un professionnel de l’assurance.

formation-courtier-assurance-efisio

Le rôle du courtier

Un courtier en financement immobilier est un intermédiaire entre un particulier, qui souhaite obtenir un crédit immobilier, et une banque. Il peut être indépendant ou travailler en réseau. Son objectif est de trouver un organisme de prêt en mesure d’accorder un crédit à ses clients avec les meilleurs avantages. Ainsi, il accompagne ses clients dans leur recherche de crédit immobilier et constitue pour eux le dossier de prêt et le présente à l’établissement bancaire.

Le courtier a 3 missions principales. Expert en crédit, il doit connaître tous les types de crédits existants, tout en étant attentif aux évolutions des marchés financier et immobilier. Il a également pour mission de négocier avec ses partenaires bancaires le crédit qui correspondra le mieux aux besoins et aux attentes de ses clients. Enfin, il est présent à toutes les étapes de votre projet, de la demande de crédit jusqu’à la réalisation du projet pour conseiller au mieux ses clients.

Un courtier en assurances joue le rôle d’intermédiaire pour commercialiser et conseiller sur les contrats d’assurances, en nous focalisant ici sur le domaine de l’immobilier. Le courtier agit en tant qu’indépendant. Il a pour but de fournir des recommandations concernant des contrats d’assurance ou de réassurance et d’accompagner ses clients dans leur recherche de contrat d’assurance.

Quelles formations pour devenir courtier ?

Il existe 2 formations qui permettent de devenir courtier en immobilier. Elles n’ont cependant pas les mêmes caractéristiques et ne permettent pas d’exercer le même métier.

En effet, les courtiers en crédit doivent disposer de la formation IOBSP pour exercer leur profession. Les courtiers en assurance doivent suivre, quant à eux, la formation IAS qui reprend certaines bases de la formation IOBSP. De plus, en fonction de la profession exercée, un certain niveau de formation est demandé.

Les formations IOBSP et DCI

La formation IOBSP permet d’obtenir le diplôme nécessaire pour exercer le métier de courtier en crédit immobilier. La formation est composée de 3 niveaux différents, qui permettent d’exercer des professions différentes. Chaque niveau doit être justifié par un diplôme, une formation ou une expérience professionnelle dans le milieu. La formation DCI de 7 heures est obligatoire chaque année. Il s’agit d’une obligation de formation continue.

FORMATION IOBSP  
Niveaux de formationNiveau INiveau IINiveau III
Par diplômeLicence (économie, droit, finance, assurance…)

Master reconnu par l’État
Licence ou BTS (économie, droit, finance, assurance…)Licence ou BTS (économie, droit, finance, assurance…)
Par formationFormation de 150hFormation / Stage de 80hFormation / Stage de 40h
Par expérience professionnelle2 ans d’expérience en tant que cadre sur les 3 dernières années travaillées

1 an d’expérience en tant que salarié/non-salarié sur les 3 dernières années travaillées (fonctions liées à la réalisation d'opérations de banque ou de services de paiement) + formation de 40h
1 an d’expérience en tant que cadre lors des 3 dernières années travaillées

1 an d’expérience en tant que salarié/non-salarié sur les 3 dernières années travaillées (fonctions liées à la réalisation d'opérations de banque ou de services de paiement) + formation de 40h
6 mois d’expérience en tant que salarié/non-salarié durant les 2 dernières années travaillées (activité liée à des activités d’opérations de banque et services de paiement) + formation
Quels débouchés ?Courtier en opérations de banque et services de paiement

Mandataire non-exclusif
Mandataire exclusif en opérations de banque et en services de paiementMandataire exclusif en opérations de banque et en services de paiement (activité accessoire)

 

FORMATION DCI
Formation continue obligatoire annuelle de 7h pour les niveaux IOBSP I, II, III

Les formations IAS et DDA

La formation IAS est la formation qui permet d’obtenir le diplôme pour devenir courtier immobilier en assurances. Il existe 2 niveaux de compétences, qui permettent d’exercer des professions différentes, qui doivent être justifiés, soit par l’intermédiaire des diplômes, d’une formation, ou par l’expérience professionnelle. Une fois la formation IAS validée, la formation DDA de 15 heures devient obligatoire chaque année.

FORMATION IAS 
Qui est concerné ? (selon l'Article R511-2)1) Les courtiers d'assurance ou de réassurance, personnes physiques et sociétés immatriculées au registre du commerce pour l'activité de courtage d'assurance. Ces personnes exercent la distribution selon les modalités mentionnées aux b ou c du II de l'article L. 521-2.

2) Les agents généraux d'assurance, personnes physiques ou personnes morales, titulaires d'un mandat ou chargées à titre provisoire pour une durée de 2 ans au plus non renouvelable des fonctions d'agent général d'assurance. Ces personnes exercent la distribution selon les modalités mentionnées au a du II de l'article L. 521-2.
3) Les mandataires d'assurance, personnes physiques non salariées et personnes morales autres que les agents généraux d'assurance, mandatées à cet effet par une entreprise d'assurance. Ces personnes exercent leur activité selon les modalités mentionnées au a ou b du II de l'article L. 521-2.

4) Les mandataires d'intermédiaires d'assurance, personnes physiques non salariées et personnes morales mandatées par une personne physique ou une personne morale mentionnée aux 1°, 2°, 3° ou 6° de l'article R511-2.
Par formationStage professionnel de minimum 150 heures - Diplôme IAS Niveau IStage professionnel de minimum 150 heures - Diplôme IAS Niveau II
Par expérience professionnelle2 ans d'expérience en tant que cadre dans une fonction relative à la production ou à la gestion de contrats d'assurance ou de capitalisation, dans une entreprise d'assurance ou un intermédiaire

ou

4 ans d'expérience dans une fonction relative à la production ou à la gestion de contrats d'assurances ou de capitalisation au sein de ces mêmes entreprises ou intermédiaires
1 an d'expérience en tant que cadre dans une fonction relative à la production ou à la gestion de contrats d'assurance ou de capitalisation, dans une entreprise d'assurance ou un intermédiaire

ou

2 ans d'expérience dans une fonction relative à la production ou à la gestion de contrats d'assurance ou de capitalisation au sein de ces mêmes entreprises ou intermédiaires
Par diplôme- Un diplôme ou titre de niveau de formation Master

- Un diplôme ou titre de niveau de formation Licence en finances / banque / assurances

- Un certificat de qualification professionnelle enregistré au RNCP en finances / banque / assurances
- Un diplôme ou titre enregistré au RNCP de niveau de formation III en finances / banque / assurances

- Un certificat de qualification professionnelle enregistré au RNCP en finances / banque / assurances

 

FORMATION DDA
Formation continue annuelle obligatoire de 15h minimum pour les niveaux IAS I et II

S’immatriculer à l’ORIAS

Le courtier est dans l’obligation de s’inscrire et de s’immatriculer à l’ORIAS, un registre chargé de recenser tous les intermédiaires financiers ayant une activité rémunérée dans ce domaine. Sa mission est de vérifier que tous les professionnels inscrits au registre ou voulant s’inscrire répondent aux conditions préalables à l’exercice de leur métier.

Pour s’immatriculer, il faut fournir des documents justificatifs :

  • Une déclaration d’honorabilité
  • L’attestation de capacité professionnelle
  • Une garantie financière
  • Une assurance de responsabilité civile professionnelle

Les professionnels qui sont déjà immatriculés doivent renouveler chaque année leur immatriculation.

L’obligation de formation continue

Les courtiers en immobilier sont soumis à une obligation de formation continue. Cela a pour but de mettre à jour les connaissances et les compétences des courtiers. Selon les diplômes, les formations continues ne sont pas les mêmes.

Pour répondre à l’obligation de formation continue du diplôme IAS, il faut suivre la formation DDA (Directive Distribution Assurance). C’est une formation d’au moins 15h, qui peut être effectuée en e-learning ou classe virtuelle ou présentiel. Ces formations doivent aborder les sujets liés :

  • Aux compétences générales
  • Aux compétences professionnelles concernant les différentes fonctions
  • Aux compétences professionnelles concernant les différents types de produits distribués
  • Aux compétences professionnelles concernant les modes de distribution
  • etc.

Les courtiers en crédit immobilier doivent, eux, réaliser une formation annuelle de 7h, appelée DCI (Directive Crédit Immobilier). Comme pour les formations DDA, il est possible de réaliser la formation en e-learning, en classe virtuelle ou en présentiel. Les sujets abordés ont attrait à :

  • La présentation Crédit Logement
  • La façon dont il faut appréhender le risque selon la solvabilité
  • La façon dont on appréhende le risque selon la marge patrimoniale
  • La connaissance des garanties immobilières
  • L’identification des principales causes de surendettement
  • etc.

Le financement des formations

Toutes les formations de courtier peuvent faire l’objet d’une prise en charge auprès des OPCO, de Pôle Emploi. En ce qui concerne le Compte Personnel de Formation (CPF), seules certaines d’entres elles peuvent être finançables.

Pôle Emploi
OPCO EP
AGEFICE
FIFPL
OPCO ATLAS
OPCO ATLAS