Formation courtier en assurance

 

La formation IAS (Intermédiaires en Assurance) est obligatoire pour toutes les personnes souhaitant présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance. Elle permet d’obtenir le diplôme pour devenir courtier immobilier en assurances. 2 parcours de formation (niveaux 1 et 2) sont proposés pour répondre aux objectifs des apprenants.

Formations bientôt disponibles

Le rôle de courtier

Le courtier en assurances en immobilier est un intermédiaire qui commercialise les contrats d’assurances et conseille ses clients, en l’immobilier. L’intermédiaire agit en tant qu’indépendant. Il fournit des recommandations concernant des contrats d’assurance ou de réassurance et accompagne ses clients dans leur recherche de contrat d’assurance. Le courtier en assurances doit avoir suivi la formation IAS et être immatriculé à l’ORIAS et ensuite suivre annuellement des formations continues.

La formation IAS, qu’est-ce que c’est ? 

La formation IAS (Intermédiaires en Assurance) permet d’obtenir le diplôme pour devenir courtier immobilier en assurances. Il existe 2 niveaux de compétences, qui permettent d’exercer des professions différentes, qui doivent être justifiés par l’intermédiaire d’un diplôme, d’une formation ou d’une expérience professionnelle.

Qui est concerné ?

Toute personne souhaitant travailler en tant qu’intermédiaire en assurance est concernée par la formation.

FORMATION IAS 
Qui est concerné ? (selon l'Article R511-2)1) Les courtiers d'assurance ou de réassurance, personnes physiques et sociétés immatriculées au registre du commerce pour l'activité de courtage d'assurance. Ces personnes exercent la distribution selon les modalités mentionnées aux b ou c du II de l'article L. 521-2.

2) Les agents généraux d'assurance, personnes physiques ou personnes morales, titulaires d'un mandat ou chargées à titre provisoire pour une durée de 2 ans au plus non renouvelable des fonctions d'agent général d'assurance. Ces personnes exercent la distribution selon les modalités mentionnées au a du II de l'article L. 521-2.
3) Les mandataires d'assurance, personnes physiques non salariées et personnes morales autres que les agents généraux d'assurance, mandatées à cet effet par une entreprise d'assurance. Ces personnes exercent leur activité selon les modalités mentionnées au a ou b du II de l'article L. 521-2.

4) Les mandataires d'intermédiaires d'assurance, personnes physiques non salariées et personnes morales mandatées par une personne physique ou une personne morale mentionnée aux 1°, 2°, 3° ou 6° de l'article R511-2.
Par formationStage professionnel de minimum 150 heures - Diplôme IAS Niveau IStage professionnel de minimum 150 heures - Diplôme IAS Niveau II
Par expérience professionnelle2 ans d'expérience en tant que cadre dans une fonction relative à la production ou à la gestion de contrats d'assurance ou de capitalisation, dans une entreprise d'assurance ou un intermédiaire

ou

4 ans d'expérience dans une fonction relative à la production ou à la gestion de contrats d'assurances ou de capitalisation au sein de ces mêmes entreprises ou intermédiaires
1 an d'expérience en tant que cadre dans une fonction relative à la production ou à la gestion de contrats d'assurance ou de capitalisation, dans une entreprise d'assurance ou un intermédiaire

ou

2 ans d'expérience dans une fonction relative à la production ou à la gestion de contrats d'assurance ou de capitalisation au sein de ces mêmes entreprises ou intermédiaires
Par diplôme- Un diplôme ou titre de niveau de formation Master

- Un diplôme ou titre de niveau de formation Licence en finances / banque / assurances

- Un certificat de qualification professionnelle enregistré au RNCP en finances / banque / assurances
- Un diplôme ou titre enregistré au RNCP de niveau de formation III en finances / banque / assurances

- Un certificat de qualification professionnelle enregistré au RNCP en finances / banque / assurances
FORMATION DDA
Formation continue annuelle obligatoire de 15h minimum pour les niveaux IAS I et II

L’obligation de formation

Pour répondre à l’obligation de formation du diplôme IAS, il faut suivre la formation DDA (Directive Distribution Assurance). Cette formation est d’au moins 15 heures. Ces formations doivent aborder des sujets liés :

  • Aux compétences générales
  • Aux compétences professionnelles concernant les différentes fonctions
  • Aux compétences professionnelles concernant les différents types de produits distribués
  • Aux compétences professionnelles concernant les modes de distribution
  • etc.

    S’immatriculer à l’ORIAS 

    Pour exercer le métier de courtier en assurances, il est obligatoire et essentiel de s’immatriculer auprès de l’ORIAS. Cette opération est à renouveler tous les ans, pour continuer à exercer sa fonction. Ainsi, il est nécessaire de fournir chaque année la preuve qu’une formation DDA a bien été suivie. 

    Afin de s’immatriculer, plusieurs documents justificatifs sont demandés :

    • Une déclaration d’honorabilité
    • L’attestation de capacité professionnelle 
    • Une garantie financière 
    • Une assurance de responsabilité civile professionnelle
    • etc.

    Financement des formations

    Les formations proposées par EFISIO répondant à l’obligation de formation continue dans le cadre de la DDA peuvent faire l’objet d’une prise charge auprès de l’OPCO dont vous dépendez.

    Un service administratif dédié chez EFISIO se charge de la réalisation et du suivi des dossiers de financements. Pour plus d’informations, contactez-nous.

    Pôle Emploi
    OPCO EP
    AGEFICE
    FIFPL
    OPCO ATLAS
    OPCO ATLAS