Formation loi Alur CPF

 

Efisio dispense des formations en création d’entreprise et des formations rentrant dans dans le cadre d’un parcours certifiant permettant d’exercer la profession d’agent immobilier. Ces formations peuvent être financées par le CPF (Compte Personnel de Formation). Additionellement à la présentation du diplôme, ces formations donnent lieu à des attestations de formation valides dans le cadre de la loi Alur pour le renouvellement des cartes professionnelles auprès de la CCI.

Formation loi Alur et CPF

La  formations loi Alur est une formation continue obligatoire pour les professionnels de l’immobilier, tels que les agents immobiliers, les mandataires immobiliers et les négociateurs immobiliers, depuis la loi Alur de 2014.

La  formation loi Alur permet de mettre à jour et perfectionner les connaissances primordiales à l’exercice de la profession en lien avec l’activité professionnelle. La durée de la formation continue réalisée doit être de 14 heures par an ou de 42 heures au cours de 3 années consécutives d’exercice. Durant ces 3 années consécutives d’exercice, la formation continue doit inclure au moins 2 heures concernant la déontologie et 2 heures de lutte contre les discriminations.

Certaines formations rentrant dans le cadre d’un parcours certifiant sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Le suivi de ces formations vous permettent également d’obtenir une attestation de formation valide dans le cadre de la loi Alur.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est venu remplacer le Droit Individuel à la Formation (DIF).

Le DIF correspond au dispositif de formation professionnelle qui était en vigueur jusqu’au 31 décembre 2014 pour les salariés du secteur privé, et jusqu’au 31 décembre 2016 pour les agents du secteur public.

Le CPF est accessible à tous les salariés, indépendants, membres d’une profession libérale ou profession non salariée, conjoints collaborateurs et personnes en recherche d’emploi, ayant acquis des droits lors de leur activité. Il donne accès aux droits ayant été acquis durant la carrière professionnelle et à de nombreuses formations permettant d’obtenir un diplôme ou une qualification, une validation des acquis d’expérience (VAE), un bilan de compétences, etc.

Les droits en question sont des sommes pouvant être utilisées pour financer les formations proposées sur le site du CPF www.moncompteformation.gouv.fr

Tout au long de la vie active jusqu’au départ à la retraite le compteur du CPF est alimenté au titre d’une activité professionnelle (en euros) ou une activité d’agent public (en heures). Les droits sont calculés selon la nature de la profession : salarié de droit privé, personne en recherche d’emploi, travailleur non-salarié, agent public (fonctionnaire ou contractuel), agent consulaire.

Financement loi Alur CPF

Certaines de ces formations peuvent être éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Pour cela, elles doivent être certifiantes ou relever de la création d’entreprises. La formation peut être prise en charge partiellement ou totalement grâce aux fonds disponibles sur votre Compte Personnel de Formation. 

Les formations sont accessibles sur moncompteformation.gouv.fr. Pour vous inscrire, vous devez choisir la session de formation correspondante, la date et la ville puis procéder à l’inscription. 

Efisio vous accompagne dans toutes les démarches et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Convertir les heures de DIF en euros

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF qui sont reportables sur votre compte formation.

Vos heures acquises au titre du DIF peuvent être utilisées pour financer une formation, cependant vous devez saisir le solde de ces heures avant le 31 décembre 2020 directement en ligne sur votre compte formation.

Pensez donc à convertir vos heures DIF en euros avant leur péremption.

Validité de votre solde CPF

Votre solde CPF est acquis jusqu’à la retraite. Celui-ci ne fait pas l’objet d’une suppression chaque année ou à une date déterminée. Le solde CPF s’accumule d’année en année jusqu’au plafond de votre statut professionnel (Salarié, travailleur indépendant, fonctionnaire…). Il est dans la plupart des cas situé autour de 5000€.

Le montant de la cotisation annuelle est déterminée par votre DADS ( Déclaration Annuelle des Données Sociales) ou votre DSN (Déclaration Sociale Dominative). Il s’agit d’une contribution individuelle gérée par l’URSSAF. 

Financement des formations loi Alur

Les formations proposées par Efisio peuvent faire l’objet d’un financement auprès des OPCO (OPCO EP, Agefice, FIFPL…), de Pôle Emploi.

En ce qui concerne le Compte Personnel de Formation (CPF), seules certaines formations peuvent être financées. Elles peuvent être prises en charge totalement ou partiellement par ces organismes de financements.

Efisio possède un service dédié qui s’occupe des démarches auprès des organismes de financement à votre place et se charge de la rédaction et de la gestion de vos dossiers de financements. Contactez-nous !