Formation devenir mandataire immobilier

 

Formation pour devenir mandataire immobilier et maîtriser les notions juridiques, commerciales et techniques indispensables du métier. Ces formations 100% en ligne s’adressent aux nouveaux créateurs d’entreprises ainsi qu’à toute personne en reconversion professionnelle. Ces formations permettent d’appréhender les bases du métier de mandataire : vous pourrez ainsi être opérationnel rapidement.

Formation devenir mandataire immobilier

Ces formations pour devenir mandataire dans le secteur de l’immobilier vous permettront de développer votre capacité à entreprendre dans l’immobilier mais également d’acquérir la méthodologie nécessaire pour mener à bien votre projet de création d’entreprise (micro-entreprise) en immobilier. De plus, elle vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires concernant les bases du droit immobilier, afin de commencer votre activité sereinement. Vous pourrez également découvrir quelles sont les éléments essentiels de la création d’une micro-entreprise.

Ces formations ne sont pas diplomantes. En effet, pour devenir mandataire immobilier, vous devez simplement être mandaté par un professionnel de l’immobilier titulaire d’une carte professionnelle. Celui-ci vous remet une attestation de collaborateur, qui vous permettra d’exercer le métier de mandataire immobilier. Ainsi, il n’est pas obligatoire d’avoir obtenu un diplôme pour exercer ce métier. Les formations proposées par Efisio ont pour objectif de vous faire découvrir ou redécouvrir les bases commerciales, juridiques et technique de l’immobilier, afin que puissiez mieux appréhender le métier rapidement.

Les formations sont accessibles en ligne 24h/24, que ce soit sur ordinateur, une tablette ou un smartphone. Elles sont ouvertes à quiconque souhaite développer ses connaissances et sa capacité à entreprendre dans l’immobilier ou renforcer ses compétences dans concernant le droit immobilier, entre autres.

Les formations en ligne vous permettront de suivre les formations à votre rythme. En effet, les formations sont proposées à distance : de ce fait, vous pouvez gérer vous-même l’état d’avancement de votre formation, ce qui vous offre plus de flexibilité.

Le rôle du mandataire immobilier

Un mandataire immobilier (ou agent commercial immobilier) n’est pas titulaire d’une carte professionnelle. Son activité reste tout de même très ressemblante à celle de l’agent immobilier. En effet, pour être dans les règles, il doit disposer de son attestation de collaborateur, obtenu par l’intermédiaire du titulaire de carte. Grâce à cela, il pourra réaliser les actes inhérents à sa profession : rentrer un mandat, vendre des biens au nom de l’agence à laquelle il est rattaché… Il sera également chargé de trouver des biens à vendre, qu’il pourra par la suite proposer de potentiels acheteurs.

Suite à cela, le mandataire transmet l’intermédiation du dossier au titulaire de la carte avec lequel il travaille. Celui-ci finalise la transaction auprès du notaire. Un mandataire immobilier ne peut pas rédiger de compromis. Il est rémunéré par des honoraires une fois la transaction immobilière terminée.

Quel diplôme est nécessaire pour devenir mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier peut exercer son activité expérience professionnelle ni sans diplôme. Il doit cependant être titulaire d’une attestation de collaborateur transmise par l’agent immobilier, qui est porteur de la carte professionnelle. Un mandataire immobilier peut, dans certains cas, devenir agent immobilier grâce à son expérience, accumulée au fil des années.

Financement des formations

Ces formations peuvent être prises en charge par les OPCO (OPCO EP, AGEFICE, FIFPL) ou par l’intermédiaire de Pôle Emploi. Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut également être mobilisé pour certaines de ces formations. 

Tout professionnel peut prétendre à une prise en charge de sa formation, qu’il soit dirigeant, indépendant ou salarié. Le montant des prises en charge dépend du statut du professionnel et de l’organisme financeur.

  • Si vous êtes salarié, l’OPCO EP peut prendre en charge à 100% le financement de votre formation, dans la limite du plafond annuel fixé.
  • Si vous êtes un dirigeant non salarié ou alors un indépendant, c’est l’AGEFICE ou le FIFPL qui peut prendre en charge à 100% votre formation, dans la limite du plafond annuel fixé par cet organisme
  • Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, cet organisme peut également vous permettre d’obtenir des financements, sous certaines conditions et selon votre profil.

Chez Efisio, nous pouvons prendre en charge la rédaction et le suivi de votre dossier de financement.

Il existe de nombreux organismes pouvant vous aider à financer votre formation : chaque situation est différente, des conditions spécifiques peuvent s’appliquer. Contactez-nous pour plus d’informations !

Qualiopi
OPCO EP
Agefice