Formation gestion de copropriété – 42h

Formation en ligne

La formation gestion de copropriété permet de comprendre le fonctionnement de la copropriété et sa gestion. Elle reprend les éléments clefs de la règlementation applicable à la gestion d’un immeuble et les obligations légales du syndic de copropriété.

990,00

Objectifs de la formation

Z

Délimiter le statut de la copropriété

Z

Gérer l’organisation de l’Assemblée Générale

Z

Identifier et prévenir les risques relatifs à la copropriété

Z

Comprendre l’impact de la loi climat et résilience sur la copropriété

Programme de la formation

1) Les fondamentaux de la copropriété

A) Le statut de la copropriété

  • La loi du 10 juillet 1965 et son décret d’application du 17 mars 1967
  • Réformes ALUR et ELAN
  • Distinction Copropriété / Mitoyenneté / Indivision
  • Distinction Monopropriété / Copropriété
  • Le droit de propriété en copropriété
  • L’assiette du statut légal de la copropriété
  • Définition et structure de la copropriété
  • L’immeuble unique / L’immeuble bâti
  • Syndicat secondaire
  • Construction par tranche et lot transitoire
  • Convention de construction complémentaire
  • Statut de la petite copropriété depuis la loi ELAN
  • Statut de la copropriété à deux copropriétaires
  • L’immeuble et ses composantes
  • Les éléments constitutifs d’un lot de copropriété
  • Se repérer dans la copropriété (parties privatives / parties communes)
  • Parties accessoires
  • La prescription acquisitive en matière de copropriété
  • Les parties communes et les parties privatives
  • Les parties communes spéciales
  • Les parties communes à usage privatif
  • Les travaux dans les parties communes
  • PPPT / PPT / DTG / Plan de travaux d’économie d’énergie
  • Travaux d’amélioration / travaux d’entretien
  • Accès au lot privatif pour réalisation des travaux
  • La destination de la copropriété
  • Fractionnement du lot
  • Clause d’habitation bourgeoise

2) L’organisation de la copropriété

A) La collectivité de la copropriété

Le syndicat des copropriétaires (personnalité morale légale / qualité de consommateur)

  • Immatriculation de la copropriété
  • Spécialité et responsabilité du syndicat
  • Les causes d’exonération
  • Délai de prescription
  • EXTRANET des copropriétaires

Le conseil syndical (composition / désignation des membres / durée des fonctions)

  • Règles d’élection du CS
  • Pouvoirs et responsabilité du conseil syndical
  • Pièces accessibles sur EXTRANET spécifiquement pour les membres du CS

B) Le règlement de copropriété

Le règlement de copropriété (origine, caractère obligatoire, son établissement, etc.)

  • QUID de l’absence d’un règlement de copropriété
  • Le contenu du règlement de copropriété et sa force obligatoire
  • La modification du règlement de copropriété

L’état descriptif de division

  • L’identification des lots et leur conformité à la réalité
  • Valeur contractuelle de l’EDD ?
  • La proportionnalité des tantièmes

L’état de répartition des charges

  • Les catégories de charges
  • Charges entraînées par les services collectifs et les éléments d’équipement communs
  • Charges relatives à la conservation, l’entretien et l’administration des parties communes

3) L’Assemblée Générale de la copropriété

A) Les principes généraux de l’Assemblée Générale

  • L’Assemblée Générale / loi de 1965 et règlement de copropriété
  • Préparation de l’Assemblée Générale avec le conseil syndical
  • Le rôle de l’Assemblée Générale
  • Les types d’Assemblées Générales
  • Les membres de l’Assemblée Générale
  • La représentation en Assemblée Générale (époux / indivision / démembrement / SCI)
  • Représentation conventionnelle
  • Les pouvoirs du mandataire
  • La gestion des pouvoirs

B) La convocation d’Assemblée Générale

  • La préparation de la convocation
  • Les modalités de la convocation
  • Le contenu de la convocation
  • Connaître son immeuble et anticiper les besoins
  • Instaurer une procédure de suivi et d’anticipation avec le conseil syndical
  • Préparer la convocation avec le conseil syndical
  • Respecter la règlementation de la convocation
  • Les nouvelles modalités de la convocation (loi ALUR et loi ELAN)

C) La rédaction de l’ordre du jour

  • Les résolutions obligatoires
  • L’organisation et la structure de l’ordre du jour
  • Les questions des copropriétaires
  • Intégrer les résolutions obligatoires de la convocation
  • Améliorer la lisibilité et la compréhension des convocations
  • L’information des copropriétaires

D) La tenue de l’Assemblée Générale

  • Les modalités de participation, feuilles de présence
  • Vote par correspondance ou à distance
  • L’organisation de l’Assemblée Générale
  • La dématérialisation de l’AG
  • Le président de séance
  • Le vote en Assemblée Générale, les règles de majorité
  • Passerelles
  • La rédaction du procès-verbal, notification du PV, gestion post AG

E) La contestation

  • L’exécution des décisions
  • Le processus de contestation
  • Les motifs d’annulation d’une assemblée générale
  • Le délai de contestation
  • Le demandeur en contestation (opposant / défaillant)
  • L’annulation de la décision

4) La rénovation énergétique des immeubles collectifs

A) L’impact de la loi climat et résilience

  • Comprendre l’impact de la loi climat et résilience sur la copropriété
  • Identifier les process à venir dans le cadre de la rénovation énergétique des immeubles collectifs
  • Étudier le financement des travaux de rénovation énergétique

B) Plan Pluriannuel de Travaux (PPT)

  • Principes généraux du PPT
  • Le projet PPPT (vote, programmation et obligations)
  • Documents nécessaires pour établir le PPPT
  • Calendrier de réalisation, contenu du PPPT, adoption du PPT
  • Fonds de travaux et PPT
  • Non-adoption et conséquences
  • Missions et actions du syndic

C) Le diagnostic technique global (DTG)

  • Le champ d’application du DTG
  • Le contenu et la réalisation du DTG
  • Le référentiel DTG
  • Analyse technique de la copropriété
  • Analyse énergétique de la copropriété
  • Analyse financière de la copropriété
  • Planification des travaux

D) Le DPE collectif

  • Le champ d’application du DPE collectif, calendrier de réalisation
  • Avant 2021 / Après 2021
  • Méthode de réalisation 3CL du DPE
  • Informations et données du DPE collectif
  • QUID des copropriétés avec chauffage collectif
  • DPE individuel dans un immeuble collectif
  • Opposabilité du DPE collectif

 E) Plan de travaux énergétiques

  • Qualification des travaux d’économie d’énergie
  • Process décisionnel
  • Règle de vote des travaux d’économie d’énergie et exceptions
  • Carnet d’information du logement et carnet d’entretien de la copropriété
  • Contrôle technique de raccordement aux eaux usées

F) Fonds de travaux

  • Principes généraux du fonds de travaux depuis la loi ALUR
  • Paiement du fonds de travaux (nue-propriétaire, usufruitier)
  • Évolution du fonds de travaux avec la loi ELAN et parties communes spéciales
  • 2,5% des travaux et 5% du budget (explications de la loi climat et résilience)
  • Fonds de travaux attaché au lot, fin du fonds travaux

G) Loi LOM et recharge électrique en copropriété

  • Le champ d’application de la loi LOM
  • Droit à la prise (demande individuelle)
  • Processus de décision du syndicat des copropriétaires (règles de vote)
  • 3 scénarios de réalisation
  • Les obligations du syndic

H) Ma prime rénov copro

  • Le champ d’application ma prime rénov copro
  • Liste des travaux concernés et les gains énergétiques
  • L’AMO
  • Ma prime rénov appliquée aux immeubles complexes
  • Le cumul avec les autre dispositifs ma prime rénov
  • Les démarches à réaliser

I) Éco prêt à taux zéro copropriété

  • Conditions d’application du dispositif et travaux éligibles
  • Atteinte d’une performance énergétique minimale
  • Démarches du syndic
  • Conditions de remboursement et solidarité des copropriétés

5) Associations syndicales

A) Qu’est-ce qu’une association syndicale de propriétaires ?

  • Dans quels contextes y a-t-il des associations syndicales de propriétaires ?
  • La possibilité de posséder un patrimoine propre
  • Les associations libres, associations autorisées, personnes morales de droit public
  • Le cas particulier des associations constituées d’office
  • La mutation de propriété en association syndicale

B) Le fonctionnement d’une association syndicale

  • La primauté des statuts, mise en conformité
  • La spécificité des associations autorisées
  • Assemblée : qui en est membre ?
  • La prise en compte des volontés des membres d’une copropriété faisant partie du périmètre de l’ASP lorsqu’ils ne participent pas directement à l’assemblée
  • La spécialisation des assemblées, majorités, quorums
  • L’organe représentatif des propriétaires : le syndicat
  • Le président, bureau, directeur éventuel
  • Les relations avec les copropriétés membres
  • Les spécificités des associations autorisées

6) Unions des syndicats

A) Le fonctionnement des unions

  • L’objet d’une union de syndicats, législation applicable
  • Les unions à objet de gestion d’espaces, bâtiments, équipements et services communs
  • Les unions coopératives de gestion
  • Le fonctionnement des unions
  • Primauté des statuts
  • Assemblée : qui en est membre ?
  • Organe représentatif des propriétaires : conseil de l’union
  • Président
  • Relations avec les copropriétés membres, préparation des assemblées

B) La gestion des ASP et des unions : aspects communs

  • Possibilité ou non pour un syndic professionnel d’être mandataire
  • Comptabilité des ASP et des unions, comptabilité d’immobilisations et amortissements
  • Inclusion des charges de l’ASP ou de l’union dans les charges des copropriétés comprises dans leur périmètre
  • Budget, approbation des comptes
  • Spécificité des associations autorisées : compte et contrôle administratif
  • Recouvrement des créances de l’association autorisée

7) La déontologie des professions immobilières (2 heures)

A) Obligations, compétence et conseil

  • Appréhender la notion de déontologie
  • La déontologie et les professions immobilières
  • L’éthique professionnelle
  • La bonne exécution des missions incombant au professionnel de l’immobilier
  • La responsabilité du professionnel de l’immobilier
  • Le respect des obligations législatives et règlementaires
  • La règlementation du métier du professionnel de l’immobilier
  • La règlementation particulière à laquelle est assujetti le professionnel de l’immobilier
  • Le professionnel de l’immobilier doit être compétent (formation initiale)
  • Les conditions d’accès au métier d’agent immobilier
  • La formation professionnelle comme vecteur
  • La défense d’intérêts en présence
  • Le rôle « d’intermédiaire »
  • L’étendue du devoir de conseil
  • Conflit d’intérêts avec les mandants ou autres parties liées à l’opération
  • Conflit d’intérêts avec une activité annexe ou connexe du professionnel de l’immobilier

B) Confraternité, confidentialité et transparence

  • Concurrence libre, saine et loyale ?
  • La discrétion professionnelle
  • La différence entre le dénigrement commercial et la diffamation
  • L’organisation de l’entreprise
  • Le statut juridique de l’agent immobilier
  • Le statut juridique du négociateur salarié
  • Le statut juridique de l’agent commercial
  • Donner une information exacte, intelligible et complète
  • L’information des clients
  • La sanction du non-respect des règles de publicité
  • L’utilisation des données à caractère personnel
  • La règlementation RGPD
  • Résolution à l’amiable des litiges
  • Les modalités de mise en place de la procédure de négociation amiable
  • Litiges concernés
  • Litiges exclus
  • Présentation du Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières

8) Lutte contre les discriminations

A) Caractérisation de la discrimination (loi Alur)

  • Genèse de l’infraction de discrimination
  • Racisme, antisémitisme, discriminations, de quoi parle-t-on ?
  • L’infraction de discrimination au sens du Code pénal
  • La complicité du professionnel
  • Les sanctions pénales et civiles
  • Prendre conscience de ses propres stéréotypes
  • L’égalité de traitement des clients et des dossiers
  • L’importance du droit au logement

B) Responsabilité et cas concrets

  • Les pratiques discriminatoires
  • Le rôle du défenseur des droits
  • Politique de non-discrimination : outils et actions mis en œuvre dans la FPT
  • Discrimination dans la transaction immobilière
  • Discrimination dans la mise en location
  • Étude des jurisprudences engageant la responsabilité des professionnels
  • Se questionner sur ses pratiques professionnelles et le cas échéant, les modifier

9) Le cadre légal de la garantie financière en immobilier

A) La règlementation

  • L’obligation de garantie financière
  • La détention de fonds
  • Le compte bancaire garantie et les comptes exclus du champ de la garantie financière
  • Les comptes de loyers et comptes de charges
  • Les modes de garanties financières
  • Le montant de la garantie financière
  • Reversement et suivi de la trésorerie
  • La tenue des registres
  • La convention de garantie financière
  • Mise en jeu de la garantie financière
  • Les causes de cessation de la garantie financière

B) Le contrôle du garant

  • La comptabilité en partie double
  • L’enregistrement comptable des honoraires
  • La balance MANDANTS (locataires et propriétaires-bailleurs)
  • Le grand livre MANDANTS (locataires et propriétaires-bailleurs)
  • Le grand livre séparé par bailleurs
  • La balance générale
  • Le grand livre général
  • Le grand livre fournisseurs
  • La pointe de trésorerie

10) S’approprier le DPE dans le cadre de son activité d’intermédiation immobilière

A) Le champ d’application, réalisation et contenu du DPE

  • Observations et données
  • Définition du DPE dans le Code de la construction et de l’habitation
  • DPE en France métropolitaine / DOM TOM
  • Les exceptions légales au DPE
  • Loi ELAN / Loi climat et résilience
  • La certification du diagnostiqueur (avec mention / sans mention)
  • La méthode conventionnelle de réalisation du DPE
  • Méthode 3CL / fin de la méthode sur facture
  • Le rôle de l’ADEME
  • La composition du nouveau DPE 2021
  • Estimation du coût annuel d’énergie du logement
  • Indicateur du confort d’été et de l’enveloppe
  • Recommandations
  • Lecture de l’étiquette énergie
  • Énergie primaire / énergie finale
  • Durée de validité des anciens DPE et des nouveaux DPE
  • Les interdictions de locations (logements non-décents)
  • QUID de l’audit énergétique

B) Les différents types de DPE

  • DPE vente
  • DPE neuf
  • DPE location
  • DPE collectif
  • Réalisation du DPE collectif
  • DPE avant 2021
  • DPE après 2021
  • La responsabilité du diagnostiqueur / agent immobilier / notaire
  • DPE erroné

Version 2025

Formation loi Alur

Attestation valide loi Alur - EFISIO

Formation loi Alur

Cette formation permet l’obtention d’une Attestation de formation valide dans le cadre de la loi Alur et permet le renouvellement de la carte professionnelle auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

L’Attestation est téléchargeable en fin de formation sur la plateforme e-learning.

  • Valide pour le renouvellement de la carte professionnelle
  • Valide loi Alur
  • Valide auprès de la CCI

Financements

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Cette formation peut être financée intégralement par votre OPCO (AGEFICE, FIFPL, OPCO EP, …), par le Compte Personnel de Formation (CPF), ou par les financeurs publics (Pôle Emploi, aides régionales, …). EFISIO prend en charge la rédaction et le suivi de vos dossiers de financements.

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Prérequis

Cette formation s’adresse à :

  • Tout candidat ayant au minimum une année d’expérience professionnelle post-bac dans le secteur tertiaire, peut préparer indépendamment un bloc de compétences selon les prérogatives de la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014.

Prérequis : Il est conseillé d’avoir des bases et un minimum d’expérience pour cette formation

Informations complémentaires

– Modalités et délais d’accès : Formation distancielle en e-learning (FOAD A), cours particuliers organisés à la demande, 3 mois (renouvelables sur 1 an).

– Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :

  • Pédagogiques : apports théoriques, études de cas, questions/réponses
  • Matériel : plateforme LMS, vidéos animées par un formateur qualifié, support de cours, contact formateur
  • Méthodes d’évaluation : QCM d’évaluation

– Évaluation :

  • Si test de connaissance réussi, passage devant un jury composé de 3 personnes minimum.
  • Le candidat dispose de 45 minutes pour préparer un cas pratique.
  • S’en suit un échange avec le jury (questions-réponses), portant sur le cas pratique.
  • Puis, le jury posera des questions pour évaluer les compétences et savoirs des autres modules associés au bloc de compétences (15 minutes/module).

– Accessibilité aux personnes handicapées : Formation accessible aux personnes en situation de handicap

– Référencement : Code RNCP 40 660

*selon votre financeur, votre statut et les plafonds annuels du financeur