Formation expert immobilier

 

Les experts immobiliers sont soumis à une obligation de formation expert immobilier. Ils doivent entretenir leurs compétences et leurs connaissances pour exercer leur activité. Ils ont l’obligation de se tenir informés des évolutions de la loi concernant leur domaine d’activité. Ainsi, chaque année, ils sont tenus de réaliser 20h de formation obligatoire. Toutes les formations dispensées permettent de valider l’obligation de formation des experts immobiliers.

Le rôle de l’expert immobilier

L’expert immobilier est chargé d’évaluer et de transmettre la valeur locative ou vénale d’un bien immobilier. Son expertise doit s’appuyer sur des méthodes et des calculs précis, qu’il devra justifier. Il ne peut donner une estimation sans expliquer les raisons pour lesquelles il arrive à ce prix. Pour réaliser son estimation, il doit prendre en considération de nombreux éléments. Il est soumis au secret professionnel, et est contraint à une obligation de moyens : sa responsabilité civile peut être engagée en cas de problème avec ses expertises. Ainsi, ils peuvent être sollicités par un propriétaire, la justice ou encore un notaire épar exemple.

L’obligation de formation expert immobilier continue

Si les agents immobiliers sont soumis à la loi Alur pour leur obligation de formation, les experts immobiliers ne sont pas soumis à celle-ci. Cependant, ils doivent également maintenir et actualiser leurs compétences et leurs connaissances. C’est pourquoi il sont aussi soumis à une obligation de formation expert immobilier. 

Chaque année, ils ont le devoir de réaliser 20h de formation. Les thèmes qui peuvent être abordés doivent correspondre aux domaines nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, les formations expert immobilier sont liées aux domaines de l’urbanisme, de l’évaluation de valeur ou encore à la législation et peuvent permettre de remplir cette obligation de formation. 

Le financement des formations expert immobilier

Nos formations sont éligibles à la prise en charge des OPCO (OPCO EP, FIF PL, AGEFICE), ainsi que par Pôle Emploi, dans certains cas.

L’organisme de financement dépend de votre statut :

  • Si vous êtes salarié : l’OPCO EP prend en charge votre formation à hauteur de 100% de son prix, dans la limite des plafonds annuels fixés.
  • Si vous êtes un agent commercial indépendant ou un dirigeant non salarié, c’est l’AGEFICE ou le FIF PL qui est en mesure de financer votre formation, à hauteur de 100% de son coût, dans la limite des plafonds annuels fixés.
  • Vous pouvez également bénéficier d’un financement du Pôle Emploi, sous certaines conditions et selon votre profil (reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi).

Les montants des prises en charge varient en fonction de l’organisme financeur. Ils sont revus chaque année.

Les démarches administratives sont assurées par notre organisme de formation. Efisio se charge de la réalisation et du suivi de votre dossier de financement.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements !

Pôle Emploi
OPCO EP
AGEFICE
FIFPL
OPCO ATLAS
OPCO ATLAS