Formation immobilier CPF

 

La formation en immobilier peut être financées par le CPF (Compte Personnel de Formation) dans le cadre d’un parcours certifiant. Menant au passage du diplôme “Responsable d’affaires en immobilier”, cette formation aborde les thématiques nécessaires à l’exercice du métier d’agent immobilier et permet d’obtenir une attestation de formation. Elle fait également l’objet d’une attestation en fin de formation.

À qui s’adresse la formation immobilier CPF ?

Les formations en immobilier éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) s’adressent à des professionnels de l’immobilier (négociateur immobilier, mandataire immobilier…) mais aussi aux personnes sans expérience (demandeurs d’emploi, personnes en reconversion…) souhaitant se présenter au passage du diplôme « Responsable d’affaires en immobilier », titre reconnu par l’Etat niveau 6 (Bac +3).

Les formations sont dispensées en e-learning sous forme de vidéos animées par un formateur professionnel de l’immobilier et complétées par un support de formation détaillé et le téléchargement d’une attestation de formation.

Financement par l’intermédiaire du CPF

Les formations en immobilier peuvent être éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Elle peut faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle en fonction des fonds disponibles sur votre Compte Personnel de Formation. Seules les formations certifiantes, ainsi que celles liées à la création ou la reprise de d’entreprises peuvent faire l’objet d’un financement par le CPF.

Le CPF est accessible aux salariés, membres d’une profession libérale ou profession non salariée. Les conjoints collaborateurs et personnes en recherche d’emploi ayant acquis des droits lors de leur activité disposent également d’un Compte Personnel de Formation. Le CPF vous permet de mobiliser vos droits acquis tout au long de votre carrière professionnelle et de les mobiliser pour bénéficier d’une formation.

Les formations éligibles vous permettront d’obtenir un diplôme ou une qualification. Il est également possible d’obtenir via le CPF une attestation, une validation d’acquis par expérience (VAE). De même, vous pouvez réaliser un bilan de compétences ou même créer ou reprendre une entreprise.

Grâce aux formations, vous développez vos compétences métier et votre efficacité professionnelle avec des formations correspondant à vos ambitions. 

Les formations disponibles sont accessibles sur moncompteformation.gouv.fr, il vous suffit de choisir la session correspondant à votre projet et procéder à l’inscription. Efisio vous accompagne dans toutes les démarches et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Trouver la formation qui correspond à ses besoins

Les formations en immobilier CPF “Responsable d’affaires en immobilier“ ont pour but de former des praticiens aux principaux métiers de l’immobilier relatifs à la vente ou à la location gestion, mais aussi des biens faisant partie de projets de construction.

Efisio vous propose différentes thématiques de formations, mais aussi des formations pour les personnes souhaitant se lancer dans l’immobilier en tant qu’agent immobilier ou agent commercial immobilier (mandataire immobilier). Le choix de la formation dépend de votre situation ainsi que de votre besoin. Elle doit correspondre à votre projet professionnel ainsi qu’à vos objectifs.

Objectifs et contexte de la certification

Le responsable d’affaires en immobilier est responsable de la gestion et de l’administration des biens immobiliers destinés à la vente ou à la location mais aussi des biens faisant partie de projets de construction. Il se doit de bien connaître les règles de fiscalité des secteurs bancaires et des assurances en immobilier. Le responsable d’affaires en immobilier se doit d’abord de maîtriser complètement le processus de transactions immobilières, de la prospection à la conclusion des dossiers commerciaux.

Compétences attestées

BLOC DE COMPÉTENCE 1 : Réalisation d’une activité de transaction ou de gestion immobilière dans le respect des règles de droit

Réaliser une veille de l’évolution des réglementations en vigueur dans le secteur de l’immobilier afin de garantir un cadre administratif et législatif valide lors de transactions immobilières.

Analyser des garanties en fonction des réglementations en vigueur afin de sécuriser des transactions immobilières et conseiller des clients.

Détecter des manquements et alerter des clients acquéreurs et propriétaires sur les obligations à respecter afin de fiabiliser des opérations d’achats, de ventes ou de locations immobilières.

Promouvoir d’une manière commerciale des biens immobiliers (exposition, affichage en agence, présentation sur des sites Internet, etc.) pour accroître leur visibilité tout en respectant le cadre législatif en vigueur et en veillant à respecter les normes éthiques et déontologiques de la profession.

Présenter un bien immobilier à un client et l’informer sur les modalités d’acquisition afin de l’accompagner au mieux dans sa démarche quel que soit la situation envisagée (immobilier commercial, viager, investisseurs professionnels en location saisonnière, marchands de biens, location résidence principale).

Utiliser les techniques de communication pour recevoir, accueillir aimablement des clients et prospects par téléphone, courriels électroniques ou en physique et garantir un service de qualité.

Interpréter et reformuler des réglementations en vigueur pour pouvoir les présenter et les mentionner d’une manière simple aux clients.

Utiliser l’anglais à des fins professionnels, s’entretenir et échanger en anglais, par téléphone, avec un client et/ou un prospect.

Accompagner la rédaction ou rédiger des compromis de vente et des engagements de location de biens immobiliers afin de produire les documents légaux nécessaires aux transactions immobilières.

Surveiller et contrôler la réalisation des versements des montants financiers (garanties, frais d’agence, coûts des biens immobiliers) pour confirmer l’officialisation des transactions immobilières.

Assurer la validité des documents et preuves de garanties pour réaliser des transactions immobilières.

Assurer, dans le respect de la réglementation relative à la déontologie des professions immobilières, une intermédiation dans le cadre des ventes ou locations afin d’aider les parties à la conclusion d’accords et en veillant à leur efficacité et à leur validité.

Pôle Emploi
OPCO EP
AGEFICE
FIFPL
OPCO ATLAS
OPCO ATLAS