Formation certifiante, diplomante et qualifiante en immobilier : quelle différence ?

 

Il existe 3 types de formations professionnelles : les formations certifiantes, les formations diplomantes et les formations qualifiantes, pouvant vous permettre d’accéder au métier d’agent immobilier. Qu’est-ce qui les différencient ? Quel titre pouvez-vous obtenir à la suite de cette formation ? 

formation professionnelle immobilier

12 août 2022 | Immobilier

La formation certifiante : définition et caractéristiques

On peut définir la formation certifiante comme étant une formation professionnelle inscrite au RCNP (Registre National des Certifications Professionnelles) ou au RS (Registre Spécifique). Elle permet d’obtenir une certification, vous permettant d’obtenir par la suite un diplôme. Ce document est reconnu autant par l’État que par les entreprises. Elle est composée de plusieurs blocs de compétences, qu’il est nécessaire de valider pour obtenir la certification. 

Les formations certifiantes permettent de développer des compétences en lien avec un métier spécifique (le métier d’agent immobilier par exemple). Elles ont pour vocation de répondre aux attentes spécifiques des entreprises. Ces formations peuvent être réalisées en présentiel, ou même en ligne. Dans le cadre d’une formation certifiante, on accède à l’obtention d’un diplôme en validant plusieurs blocs de compétences.

Elles n’ont pas vocation à développer des compétences transversales : elles sont complètement liées aux compétences essentielles d’un métier ou une branche professionnelle spécifique. 

Ce type de formation s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans le milieu, ainsi qu’à ceux qui souhaite se lancer.

On peut distinguer deux types de formations certifiantes :

  • Les titres professionnels : ils sont inscrits au RNCP ou au RS. Ils sont délivrés par le ministère de  l’emploi, par le biais de l’organisme de formation. Ce titre est reconnu par l’État et par les entreprises.
  • Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : spécifiques à une branche professionnelle, ils sont reconnue par les entreprises, car ils s’adaptent davantage aux situations rencontrées en entreprise. Cependant, ils ne sont pas reconnus par l’État. 

Pour résumer, une formation certifiante : 

  • est reconnue par l’État
  • Inscrite au RNCP ou au RS 
  • Concerne un métier ou une branche professionnelle spécifique
  • Permet d’obtenir une certification permettant d’obtenir un diplôme

La formation qualifiante : définition

Une formation qualifiante est, contrairement à la formation certifiante, centrée sur un domaine de compétences assez large. Elles ont pour but d’acquérir ou de développer un certain nombre de connaissances et de compétences. Elles pourront être utilisés dans plusieurs branches professionnelles. Cela les différencie des formations certifiantes, centrées sur les compétences d’un métier en particulier. 

Les formations qualifiantes permettent d’obtenir une attestation, permettant de justifier que vous avez bien participé à la formation. Un certificat d’aptitudes peut également être délivré.

À savoir : ces documents ne sont pas équivalents à une certification ou un diplôme. La formation qualifiante n’est pas reconnue par l’État, mais par les entreprises, si la convention collective le prévoit. 

Elles ont une visée professionnelle et sont réalisées sur une période assez courte. Elles ne dépassent, en général, pas plus d’un an. 

Les formations qualifiantes sont à destination des salariés, ou toute autre personne, cherchant à acquérir de nouvelles compétences, afin de se diversifier, ou à consolider celles déjà acquises. Elles peuvent être réalisées en interne, dans votre entreprise, ou par le biais d’un organisme de formation. 

À savoir : Pôle Emploi propose également des formations certifiantes.

Une formation qualifiante, c’est une formation : 

  • De courte durée 
  • Qui se concentre sur un domaine de compétences large
  • Reconnue uniquement par les entreprises et non par l’État
  • Permettant d’obtenir une attestation ou un certificat d’aptitudes 
formation certifiante immobilier

La formation diplomante : définition et spécificités

Une formation diplomante, quant à elle, permet d’obtenir un diplôme d’État reconnu. Il permet au futur employeur d’évaluer le niveau du candidat.

À savoir : les diplômes sont classés par niveau. Plus le nombre d’années d’études est élevée, plus le niveau est haut.

 Elle est dispensée soit par des écoles, des universités encore des centres de formations spécialisés. Accessibles à toute personne souhaitant se reconvertir, acquérir de nouvelles connaissances ou encore évoluer dans leur carrière professionnelle, les formations diplomantes sont enregistrées au RNCP. Elle a été au préalable évaluée, reconnue et certifiée par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

La grande majorité des diplômes peuvent être obtenus par la formation continue. Le diplôme que vous obtiendrez certifiera de le niveau de connaissances et de compétences que vous avez au qui au cours de votre formation.

En d’autres termes, une formation diplômante :

  • Permet d’obtenir un diplôme à la fin de celle-ci, reconnu par l’État et les entreprises
  • Prend la forme d’une formation continue
  • Permet l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances, notamment pour évoluer au sein de votre branche professionnelle

À lire également :

VAE immobilier : que faut-il savoir ? 

VAE immobilier : que faut-il savoir ? 

VAE immobilier : que faut-il savoir ?    La Validation des Acquis par l’Expérience, ou plus simplement VAE, est une certification permettant à celui qui la réalise d’obtenir un diplôme grâce aux compétences qu’il a acquises durant sa vie professionnelle....

La pollution des sols est-elle un vice caché ?

La pollution des sols est-elle un vice caché ?

La pollution des sols est-elle un vice caché ?   Dans le cadre d’une vente immobilière, vous pouvez être confrontés à des vices cachés. Il en va de même si vous achetez un terrain. Vous pouvez être victime de vices cachés. Votre acquisition peut, par exemple,...

Formation Agent immobilier

Découvrez les formations pour professionnels de l’immobilier proposées par Efisio : formations pour devenir agent immobilier ou commercial, formations loi Alur.

Quels sujets souhaitez-vous voir abordés dans un article ? Envoyez-nous vos suggestions !