VAE immobilier : que faut-il savoir ? 

 

La Validation des Acquis par l’Expérience, ou plus simplement VAE, est une certification permettant à celui qui la réalise d’obtenir un diplôme grâce aux compétences qu’il a acquises durant sa vie professionnelle. Autrement dit, la VAE vous permet de devenir titulaire d’un diplôme, grâce à l’expérience professionnelle que vous avez accumulée. Cette certification est reconnue par l’État. Obtenir une VAE en immobilier vous permettra d’exercer l’activité d’agent immobilier et de demander la carte professionnelle de transaction, de syndic ou de gestion.

vae immobilier

2 novembre 2022 | Immobilier

 La VAE immobilier, qu’est-ce que c’est ? 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), est un dispositif permettant d’obtenir un titre reconnu, équivalent à un diplôme ou un certificat. Elle permet de faire valoir l’équivalence des compétences acquises grâce à son expérience professionnelle. Une VAE a la même valeur qu’un diplôme.

À la fin de cette procédure, vous pourrez obtenir, en fonction de la VAE que vous réalisez, l’équivalent :

  • D’un diplôme ou d’un titre professionnel national, qui est délivré par l’État
  • D’un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur
  • D’un certificat de qualification professionnel de la CPNE

Les certifications pouvant être réalisées dans le cadre d’une VAE doivent être inscrites au RNCP.

Quelles sont les conditions de la VAE immobilier ?

Pour réaliser une VAE, il n’y a qu’une condition à remplir : vous devez justifier, au minimum, d’un an d’expérience, ou d’activités bénévoles, en rapport avec la certification professionnelle que vous souhaitez passer.

Les stages que vous avez pu effectuer ainsi que vos expériences en alternance rentrent également dans cette catégorie. Cependant, les périodes de formation initiale ou continue ne sont pas prises en compte. 

À savoir : Tous les diplômes ne sont cependant pas éligibles aux VAE. En effet, pour des raisons de santé, ou de défense nationale, certains diplômes, comme celui de médecin, ne peuvent être obtenus de cette manière.

Qui peut réaliser une VAE en immobilier ?

Ce dispositif est ouvert à toute personne disposant d’une expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle, dès lors que cette expérience lui a permis de développer des compétences spécifiques. Elles doivent évidemment être en lien avec les compétences du diplôme que vous visez. 

Il n’y a aucune condition concernant la qualification ou le niveau d’études du salarié. On peut en réaliser une quand on le souhaite, peu importe son statut (salarié, non-salarié, demandeur d’emploi…).

Il faut savoir que la VAE est un droit individuel, qui ne peut être imposé au salarié par son entreprise.  

vae en immobilier

Quelle procédure suivre ?

Pour réaliser une VAE, il faut suivre une procédure spécifique. Elle se divise en 3 étapes.

Tout d’abord, vous devez constituer un dossier, en joignant les éléments justificatifs demandés, que vous devez envoyer à un organisme certificateur ou directement au ministère concerné. C’est lui qui se chargera du suivi de votre dossier. Vous pouvez l’envoyer par voie postale ou par courrier électronique. À la suite de cela, vous serez notifié de la décision rendue par l’organisme à qui vous avez transmis le dossier dans les deux mois qui suivent. Une date d’examen vous sera également communiquée. 

Si vous ne recevez pas de réponse au bout des deux mois, votre dossier est automatiquement considéré comme accepté.

Un candidat ne peut déposer qu’une seule fois par an un dossier pour la même VAE. Dans une même année civile, il ne peut déposer des dossiers VAE que pour trois certifications différentes.

Vous pouvez par la suite disposer d’un accompagnement spécialisé. C’est une étape facultative mais fortement recommandée. Il commence dès que votre formation VAE a reçu un avis favorable. Cet accompagnement prend fin dès lors que vous êtes évalué par le jury. 

La dernière étape de la procédure est l’évaluation de vos acquis par un jury. Dans le cadre de cette évaluation, vous serez mis en situation professionnelle. Elle peut être reconstituée ou en conditions réelles. Puis, vous serez convoqué à un entretien avec le jury. Il a pour objectif de compléter ou d’apporter des précisions aux informations présentes dans votre dossier de recevabilité à la VAE. Les informations complémentaires qui vous seront demandées doivent avoir un lien avec l’objet de la validation. 

À la suite de cet entretien, les résultats de l’obtention de la VAE vous seront communiqués.

Quelles issues peut-il y avoir ?

Il existe 3 issues : 

  • La validation totale : dans ce cas, vos acquis correspondent parfaitement aux compétences et aux connaissances attendues par le diplôme. Vous obtenez de ce fait le diplôme ou la certification voulue. Une attestation de compétences vous sera délivrée pour attester de vos compétences.
  • Dans le cas d’une validation partielle, vos acquis ne correspondent pas complètement aux attendus du jury. Il vous octroie une validation partielle. Vous recevrez une notification indiquant quels éléments, quelles compétences feront l’objet d’une évaluation complémentaire. Dans le même temps, vous recevrez aussi une attestation des compétences qui vous ont été validées.
  • Le refus de validation : ici, il a été jugé que vos acquis ne correspondent pas aux attentes du diplôme ou de la certification que vous avez passé. On vous refuse l’attribution du diplôme auquel vous avez postulé. La décision du jury vous sera transmise par courrier par l’organisme par lequel vous êtes passé pour réaliser votre VAE. 

Le cas particulier des reconversions professionnelles 

Si vous réalisez une VAE dans le cadre d’une reconversion professionnelle, l’expérience que vous avez acquise ne vous permettra pas d’accéder directement à l’examen. En effet, celles-ci ne pourront pas forcément vous permettre de remplir les blocs de compétences nécessaires pour remplir les conditions de passage de l’examen. 

En d’autres termes, si vous réalisez votre VAE dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous devrez, avant de pouvoir passer l’examen, valider les blocs de compétences obligatoires du diplôme que vous visez. Cela vous permettra de maximiser vos chances d’obtenir votre VAE. 

Formation VAE immobilier

Comment financer sa VAE en immobilier ?

Tous les professionnels, dirigeants, indépendants ou salariés, peuvent prétendre à une prise en charge de leur formation. Le montant de ces prises en charge sont revus chaque année. Ils varient en fonction de votre statut et de l’organisme qui prendra en charge votre formation.

  • Si vous êtes salarié, votre formation peut être prise en charge à 100% par l’OPCO-EP, dans la limite du plafond annuel fixé chaque année par cet organisme.
  • Si vous êtes agent commercial indépendant ou dirigeant non-salarié, l’AGEFICE ou le FIFPL peuvent prendre complètement en charge votre formation, dans la limite du plafond annuel fixé.
  • Vous pouvez également obtenir des financements de Pôle Emploi, sous certaines conditions et selon les profils (salarié, demandeur d’emploi, indépendant)

Ces formations peuvent également être financées par l’intermédiaire du CPF car elles valident un bloc de compétences, permettant de prétendre à l’obtention du diplôme d’agent immobilier. Une procédure spécifique est à réaliser. Dès que la formation est terminée, il est possible de s’inscrire pour passer l’examen vous permettant d’obtenir le diplôme ou la certification. Vous passez devant un jury, qui déterminera si vous disposez des compétences et des connaissances nécessaires pour obtenir le diplôme.

Les associations Transitions Pro peuvent aussi vous accompagner dans votre démarche. Il en existe une dans chaque région, et elles peuvent vous aider dans le suivi et la recherche de financement pour votre VAE en immobilier. Il existe 3 dispositifs dont vous pouvez bénéficier :

  • Le dispositif démissionnaire
  • Le projet de transition professionnelle
  • La certification CléA

Sources :

Portail de la validation des acquis de l’expérience : https://www.vae.gouv.fr/

À lire également :

Le droit de suite en immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le droit de suite en immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le droit de suite en immobilier : qu’est-ce que c’est ?   Le droit de suite permet à l'agent immobilier ou à l'agent commercial de bénéficier des commissions qu'il aurait dû percevoir, si le contrat par lequel il était lié à son agence ou son réseau n'avait pas...

Quelles assurances choisir quand on est marchand de biens ?

Quelles assurances choisir quand on est marchand de biens ?

Quelles assurances choisir quand on est marchand de biens ?   Un marchand de biens est spécialisé dans l'achat et la revente de biens immobiliers, après les avoir rénovés. Dans le cadre de son activité, celui-ci engage sa responsabilité en cas de vices ou de...

Formation Agent immobilier

Découvrez les formations pour professionnels de l’immobilier proposées par Efisio : formations pour devenir agent immobilier ou commercial, formations loi Alur.

Quels sujets souhaitez-vous voir abordés dans un article ? Envoyez-nous vos suggestions !