Formation loi Alur obligatoire à la non-discrimination

 

La formation obligatoire des professionnels de l’immobilier, également appelée formation loi Alur, évolue. Le décret publié le 16 octobre 2020 vient modifier les règles définies par la loi Alur du 24 mars 2014. Il est désormais obligatoire de satisfaire à 2 heures de déontologie et 2 heures de formation à la non-discrimination tous les 3 ans. Autrement dit, il vous faudra valider 2 heures de déontologie et 2 heures de formation liée à la lutte contre les discriminations parmi vos 42 heures de formations.

Formation loi Alur obligatoire à la non-discrimination - Efisio

21 octobre 2020 | Loi Alur

La formation Alur obligatoire de 2014

La loi Alur du 24 mars 2014, complétée par la loi n° 2015-990 du 6 août 2015, rend obligatoire la formation continue pour toutes les personnes physiques titulaires d’une carte professionnelle au titre de la règlementation Hoguet.

L’ensemble des professionnels de l’immobilier : agents immobiliers, administrateurs de biens ou syndics de copropriété sont concernés par cette obligation de formation. Elle s’adresse également aux représentants légaux et statutaires des personnes morales, les dirigeants d’établissement ou de succursale, les salariés et les agents indépendants exerçant sous une carte professionnelle.

Le décret précise que la durée de la formation continue requise est de 14 heures par an, ou de 42 heures au cours de 3 années consécutives d’exercice.
Le cadre règlementaire applicable pour la formation continue est fixé par le décret n° 2016-173 du 18 février 2016.

Le décret du 16 octobre 2020 pour la non-discrimination

Un décret n° 2020-1259 du 14 octobre 2020, publié le 16 octobre 2020, vient compléter le précédent décret du 18 février 2016 et rend obligatoire une formation spécifique à la lutte contre les discriminations. Ce décret rend obligatoire, à compter du 1er janvier 2021, « au moins deux heures portant sur la non-discrimination à l’accès au logement et au moins deux heures portant sur les autres règles déontologiques » (décret n°2016-173, art. 3, dernier alinéa).

Il est donc désormais obligatoire de faire 2 heures de formation pour lutter contre les discriminations et 2 heures de déontologie parmi les 42 heures de formation obligatoire tous les 3 ans.

Renouvellement des cartes entre le 1er janvier et le 31 mars 2021

À titre transitoire, pour les professionnels renouvelant leur carte entre le 1er janvier 2021 et le 31 mars 2021, ceux-ci devront justifier d’une formation relative à la non-discrimination à l’accès au logement d’une heure minimum.

Rappelons qu’une carte professionnelle est valable trois ans, et que la demande de renouvellement doit être faite deux mois avant sa date d’expiration (décret Hoguet du 20 juillet 1972, art. 80).

Formation Loi Alur en ligne

À lire également :

Le droit de suite en immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le droit de suite en immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le droit de suite en immobilier : qu’est-ce que c’est ?   Le droit de suite permet à l'agent immobilier ou à l'agent commercial de bénéficier des commissions qu'il aurait dû percevoir, si le contrat par lequel il était lié à son agence ou son réseau n'avait pas...

Quelles assurances choisir quand on est marchand de biens ?

Quelles assurances choisir quand on est marchand de biens ?

Quelles assurances choisir quand on est marchand de biens ?   Un marchand de biens est spécialisé dans l'achat et la revente de biens immobiliers, après les avoir rénovés. Dans le cadre de son activité, celui-ci engage sa responsabilité en cas de vices ou de...

Formation Agent immobilier

Découvrez les formations pour professionnels de l’immobilier proposées par Efisio : formations pour devenir agent immobilier ou commercial, formations loi Alur.

Quels sujets souhaitez-vous voir abordés dans un article ? Envoyez-nous vos suggestions !