Conciergerie, location saisonnière : quelles sont les différences entre ces activités ?

 

Les locations saisonnières réalisées par l’intermédiaire de plateformes comme Airbnb sont de plus en plus fréquentes. De ce fait, de plus en plus de particuliers se spécialisent dans ce domaine. Cependant, cette activité implique la réalisation de nombreuses tâches, qui peuvent être chronophage sur le long terme. C’est pourquoi des entreprises de conciergeries fleurissent, permettant aux propriétaires de déléguer certaines tâches. Que faut-il savoir sur les conciergeries ? Réponses dans cet article !

Conciergerie

18 mai 2021 | Immobilier

Conciergerie, location saisonnière : quelles différences ?

La location saisonnièresigne les locations que l’on réalise pour les vacances. Elle peut être convenue de particulier à particulier (via des sites de locations spécialisés tels que Airbnb ou Abritel par exemple) ou par l’intermédiaire d’un professionnel du secteur, comme une agence immobilière. Cette activité n’est pas régie par le Code Civil, les conditions du contrat, tout comme la durée et le prix de la locations sont fixés librement par les deux partis concernés.

Le professionnel de la location saisonnière a pour mission de louer et de gérer les locations saisonnières meublées des propriétés dont il a la charge, pour le compte de ses propriétaires. Ainsi, il doit rechercher des locataires, rédiger les contrats de location faire l’état des lieux ou encore l’inventaire lors de la restitution des clés ainsi que l’entretien des biens proposés à la location. Il se doit de détenir une carte professionnelle sur lesquelles on peut voir les mentions « Transactions sur les immeubles et fonds de commerce » ainsi que « Gestion Immobilière ».

Location Saisonnière

Concept venu des Etats-Unis, la conciergerie Airbnb a pour rôle de s’occuper de la gestion courante d’une location saisonnière, pour le compte de son propriétaire. En effet, gérer une location saisonnière demande du temps et de l’implication. Certains propriétaires ne peuvent être présents à chaque étape de la location ou manque de temps. C’est pourquoi, ils font appel à un service de conciergerie pour gérer leur location.

Ces sociétés sont souvent des start-up et proposent des forfaits qui peuvent s’adapter en fonction des besoins de chaque client. De ce fait, la société prend en charge les tâches liées à la gestion de la location, c’est-à-dire l’accueil, le ménage, le check-out, ou l’encaissement des loyers entre autres. La conciergerie peut intervenir des l’arrivée des locataires, à leur départ ainsi que pour faire le ménage. D’autres missions peuvent lui être confié, en fonction des forfaits choisis.

On appelle ces conciergeries des conciergeries Airbnb, dû à la renommée de la plateforme, mais elle concerne toutes les locations saisonnières peu importe la plateforme que l’on utilise pour louer on bien.

La réglementation

Pour pratiquer le métier d’agent immobilier, il est nécessaire de disposer d’une carte professionnelle, que vous soyez une personne physique ou morale, un auto-entrepreneur ou une entreprise. C’est la loi Hoguet du 2 janvier 1970 , ainsi que le décret du 17 octobre 2017 qui encadre la remise d’une carte professionnelle.

De ce fait, il est nécessaire de posséder une carte professionnelle dès lors que l’on réalise des activités en lien avec :

  • Des transactions immobilières: il faut posséder une carte professionnelle T
  • Les fonds de commerces, biens fonciers: il faut posséder une carte professionnelle S
  • La gestion immobilière et locative: il faut posséder la carte immobilière G

Il apparait comme incontournable pour une conciergerie de disposer d’une carte professionnelle pour exercer son activité. Or, il existe des cas dans lesquels une conciergerie peut se passer de carte professionnelle. En effet, diffuser des annonces entre particuliers contre une rémunération sans que le vendeur n’intervienne, n’est pas considéré comme une opération immobilière. Cela signifie que dès lors que la conciergerie ne gère pas les baux de location et ne perçoit pas de loyers, c’est-à-dire que ce sont les plateformes de location (comme Airbnb, ou Booking) perçoivent les loyers et non la conciergerie, l’entreprise n’a pas besoin de posséder de carte professionnelle de l’immobilier.

Beaucoup de conciergeries jouent sur cette imprécision de la loi pour justifier leur absence de carte professionnelle.

Conciergerie Airbnb

Les différents types de conciergerie

Il existe deux types différents de conciergerie :

  • Certaines conciergeries ont à leur charge l’intégralité de la prise en charge du logement qui est loué. La conciergerie s’occupe de tout, vous n’avez rien à faire. De l’accueil des locataires à la restitution des clés, en passant par le ménage, tout est géré par la conciergerie.

Dans ce cas de figure, la conciergerie peut également gérer la publication de l’annonce et sa publicité sur Airbnb ou sur une autre plateforme. Ce type de conciergerie est le plus onéreux.

  • D’autres conciergeries proposent des services dit à la carte. Cela signifie qu’il est possible de solliciter ces société pour un type de tâche spécifique, comme la gestion des clés par exemple ou le ménage. En utilisant ce type de service, les propriétaires peuvent continuer à prendre en charge une partie de la gestion de la location saisonnière.

Les services proposés par une conciergerie

Les services qu’une conciergerie propose sont assez variés et vont dépendre du forfait que vous choisirez. Une conciergerie peut être chargée de  :

  • L’arrivée dans la location saisonnière ou le check-in: l’entreprise de conciergerie se charge d’accueillir les locataires et de leur remettre les clés. Elle est également chargée de procéder à l’état des lieux et de la présentation du logement entre autres.
  • Le départ: la société a pour mission de récupérer les clés et logement et de vérifier l’état de la location.
  • Le ménage: cela signifie un nettoyage complet des lieux ainsi que la préparation des lits pour les futurs locataires, entre autres.
  • Le linge: une conciergerie peut proposer un service de blanchisserie, pour les draps et les serviettes.
  • D’autres services peuvent être ajoutés, comme la communication avec les voyageurs ou encore la gestion des soucis du quotidien, comme des coupures de wifi, un dégât des eaux…

La mise en location et le bail - classe virtuelle

Les avantages d’une conciergerie

Utiliser les services d’une conciergerie peut apporter de nombreux avantages. En effet, une conciergerie Airbnb offre aux propriétaires d’assurer le check-in des locations, en agence ou directement dans les lieux de la location pour réaliser la signature des contrats ou encore la remise des clés. Elle assiste également le locataire durant la durée de son séjour en cas de soucis ou s’il a besoin de davantage de renseignements. Enfin, c’est également la conciergerie qui s’occupe de gérer le check-out de départ et de réaliser les états des lieux, le ménage…

Cela permet tout d’abord de gagner du temps, d’autant plus si vous louez sur plusieurs plateformes en même temps. Vous pourrez également bénéficier d’une optimisation de vos annonces. Cela consiste à créer de nouvelles annonces ou optimiser de celles qui existaient déjà,  prendre de nouvelles photographies, qui pourront être plus parlantes pour les futurs locataires ou encore avoir une communication efficace avec les locataires dans l’optique d’obtenir de bons commentaires. L’objectif est donc de mettre en valeur les biens que vous louez. De ce fait, ils peuvent donner des conseils du point de vue de l’ameublement, de la décoration du logement pour donner un aspect chaleureux et convivial.

La conciergerie peut également préparer ce que l’on appelle un livret d’accueil. C’est un petit livre, comme une sorte de manuel d’entretien du logement. Il contient toutes les informations nécessaires pour faire fonctionner les appareils électroménagers et/ou multimédia ainsi que les outils informatifs donnant par exemple le code wifi. Très apprécié des locataires, il peut cependant être fastidieux à écrire pour les propriétaires. C’est pourquoi les conciergeries peuvent s’occuper de sa rédaction.

Passer pas une conciergerie Airbnb permet donc d’obtenir des avantages certains. Ainsi, la gestion complète de la location est faite à la place du propriétaire. Autre avantage, il est possible de choisir quelles tâches, vous déléguer et lesquelles vous souhaitez réaliser. Tout cela permet de gagner du temps sur la gestion des locations.

Les inconvénients d’une conciergerie

Cependant, si l’appel à un service de conciergerie peut représenter un gain de temps, il existe également des inconvénients. En effet, sur les sites de location, ce n’est pas seulement la qualité du logement qui est noté mais également l’accueil et la communication. Il faut donc veiller à choisir une conciergerie qui saura être à l’écoute de vos locataires pour éviter les mauvaises surprises. De plus, les tarifs varient en fonction du type de bien dont vous disposez. Cela peut rapidement d’avérer très coûteux dès lors que votre logement est grand.

On peut également noter une possible perte d’hospitalité, que l’on appelle l’expérience voyageur. Même si les concierges sont aimables et accueillants, ils ne disposent pas de votre expérience avec le logement. Les propriétaires sont les plus à même de vendre leur bien, tout en ayant sous le coude une anecdote, une petite histoire sur la résidence ou les raisons de son achat… qui sont toujours appréciées des locataires. Passer pas un service de conciergerie peut faire perdre cette relation avec vos locataires.

De plus, les services offerts par les conciergeries sont standardisés. Les processus qui y sont mis en place ont pour objectif d’être utilisés dans n’importe quelle location sans tenir compte de ses spécificités. Ils seront également moins à même de répondre avec précision à des questions techniques concernant le logement, puisqu’ils le connaitront moins bien. Enfin, certaines demandes seront plus difficiles à gérer pour les concierges, d’autant plus s’il y a des problèmes tard dans la nuit, qui devront être résolus rapidement.

Même s’il y a des avantages à passer par un service de conciergerie, on peut y trouver des inconvénients. On peut y voir une perte d’hospitalité et un manque de relationnel avec le propriétaire, qui peuvent être appréciés des locataires. Les coûts peuvent également se révéler assez importants. On assiste également à une standardisation de ce service, qui va adopter les mêmes principes à toutes les locations, sans tenir compte des spécificités du logement, ce qui pourrait provoquer une baisse des réservations.

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