Formation loi Alur

 

La formation loi Alur peut être dispensée en ligne, en classe virtuelle ou en présentiel dans des thématiques juridiques, commerciales, numériques, managériales et techniques. Toutes les formations loi Alur font l’objet d’une attestation de formation valide pour le renouvellement des cartes professionnelles d’agent immobilier.

Formation loi Alur en classe virtuelle et en présentiel

Thématiques juridiques

Thématiques commerciales

Thématiques techniques

Thématiques numériques

Thématiques managériales

Thématiques comptables

La loi Alur, qu’est-ce que c’est ?

La loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové, que l’on appelle loi ALUR est entrée en vigueur en le 1er avril 2016. Elle a modifié les conditions de délivrance et de renouvellement des cartes professionnelles des professionnels de l’immobilier. Elle a également introduit l’obligation de formation de ces agents ainsi que des professionnels du secteur. Promulguée en 2014, elle intervient sur l’accès au logement digne et honorable, la lutte contre l’habitat indigne, la politique publique du logement et modernise les documents de planification et d’urbanisme.

Qui est concerné par cette obligation ?

Cette obligation de formation concerne les professionnels de l’immobilier, c’est-à-dire les titulaires d’une carte professionnelle, peu importe leur mention. S’il s’agit d’une personne morale, c’est son représentant légal qui doit se conformer à cette mesure. Les directeurs d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau immobilier ainsi que les salariés et agents commerciaux employés par un titulaire d’une carte professionnelle d’agent immobilier sont également concernés par cette formation.

Durée et thématiques

La durée de formation doit être de 14 heures par an, ou 42 heures réalisées dans les 3 années consécutives d’exercice. Il n’est pas obligatoire de réaliser ces 14 heures à la suite, elles peuvent être étalées sur plusieurs jours. La formation peut, de ce fait, s’étaler sur une même année (réaliser les 42 heures d’un coup), ou sur 3 ans (réaliser cette fois 14 heures de formation par an). La formation loi Alur en ligne peut d’autant plus être étalée sur le temps puisque vous pouvez avancer dans la formation et dans les vidéos à votre rythme, 24H/24 et 7j/7.

Les sujets des formations à réaliser doivent permettre au professionnel de l’immobilier de perfectionner ses connaissances en immobilier et développer ses compétences. La formation peut porter sur des questions commerciales, juridiques ou économiques, liées à l’activité d’agent immobilier. Les thèmes de l’urbanisme, de l’habitation, de la construction et de la transition énergétique permettent également de renouveler la carte professionnelle.

Parmi les 42 heures de formation à réaliser tous les 3 ans, 2 heures sur la déontologie et 2 heures sur la non-discrimination sont désormais obligatoires.

Renouveler sa carte professionnelle

Le renouvellement de la carte professionnelle s’effectue en CCI via une attestation de formation communiquée en fin de formation. Cette attestation est communiquée à la fin de chaque formation (pour ce qui est de la formation loi Alur en ligne, l’attestation est directement téléchargeable dès la fin du QCM de formation). Le renouvellement de la carte professionnelle doit être demandé au moins deux mois avant que celle-ci n’expire. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.

Modalités de formation

La formation se décline sous 3 formats différents, chacun avec ses avantages :

    • La formation loi Alur en ligne : ces formations sont accessibles en ligne 24h/24, sur une plateforme de formation où les vidéos peuvent être visionnées sur ordinateur, sur tablette et/ou sur smartphone. La solution digitale est la plus pratique pour se former dans le cadre de la loi Alur puisqu’elle offre la possibilité de renouveler la carte professionnelle à distance et à son propre rythme.
    • La formation loi Alur en classe virtuelle : cette solution permet d’allier la praticité d’une formation à distance et le dynamisme et l’interaction d’une formation en présentiel.
    • La formation loi Alur en présentiel : elle favorise l’échange d’expériences et est adaptée aux différents métiers de l’immobilier. Les formations sont dispensées partout en France, selon vos préférences, dans votre agence ou non, en inter ou intra entreprise.

Attestation de formation

Chaque formation dispensée par EFISIO permet l’obtention d’une attestation de formation. Toutes les attestations communiquées permettent le renouvellement des cartes professionnelles et sont valides auprès des CCI.
Pour la formation en présentiel et en classe virtuelle, l’attestation est automatiquement envoyée dès la fin de la session. Pour la formation loi Alur en ligne, elle est téléchargeable dès la fin de la formation.

Le financement des formations

Toutes les formations dispensées par EFISIO peuvent faire l’objet d’une prise en charge auprès des OPCO (AGEFICE, OPCO EP, FIFPL…) et de Pôle Emploi.

L’ensemble des professionnels qu’ils soient dirigeants, salariés ou indépendants peuvent obtenir une prise en charge de leur formation loi Alur en présentiel ou  en classe virtuelle et aussi de leur formation loi Alur en ligne. Les montants de la prise en charge sont revus chaque année et varient en fonction de votre statut. 

  • Si vous êtes salarié : vous pouvez bénéficier jusqu’à 100% de prise en charge par l’OPCO EP, dans la limite du plafond annuel fixé par l’OPCO EP. 
  • Si vous êtes dirigeant non salarié ou agent commercial indépendant : vous pouvez bénéficier jusqu’à 100% de prise en charge par l’AGEFICE et par le FIF PL dans la limite du plafond annuel fixé par l’organisme financeur.
  • Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi : il est possible d’obtenir des financements par Pôle Emploi sous certaines conditions et selon les profils (demandeur d’emploi, reconversion professionnelle).

EFISIO se charge de la rédaction et du suivi de vos dossiers de financements. Toutes les démarches administratives sont assurées par EFISIO.

Il existe de nombreux financeurs pour obtenir la prise en charge des formations. Chaque situation est différente et des conditions s’appliquent. Contactez-nous pour plus d’informations !

Pôle Emploi
OPCO EP
AGEFICE
FIFPL
OPCO ATLAS
OPCO ATLAS