Formation mandataire immobilier

 

La formation mandataire immobilier permet d’acquérir des compétences variées. En effet, cette activité nécessite des compétences commerciales mais aussi des compétences juridiques et techniques. La formation mandataire immobilier est réalisable à 100% en ligne. Les formations s’adressent aux mandataires en activité, aux nouveaux créateurs d’entreprises et aux personnes en reconversion professionnelle.

formation-loi-alur-immobilier-efisio

Les formations loi Alur permettent le renouvellement des cartes professionnelles. Elles sont dispensées en ligne, en classe virtuelle ou en agence immobilière sur des thématiques juridiques, commerciales, techniques, numériques ou encore managériales. 

Formation mandataire immobilier - OFI Formation

Formation mandataire immobilier

Ces formations vous permettront d’acquérir les bases du métier de mandataire ou d’agent commercial immobilier afin que vous soyez opérationnel rapidement. Les formations abordent les éléments liés au métier de négociateur et vous permettront d’intégrer une agence ou un réseau dans les meilleures conditions.

formation-mandataire-immobilier-efisio

Formation mandataire immobilier

La formation mandataire immobilier vous permettra de développer votre capacité à entreprendre dans l’immobilier, d’acquérir la méthodologie nécessaire pour mener à bien votre projet de création d’entreprise en immobilier et de connaître les fondamentaux juridiques de l’immobilier.

Le mandataire immobilier

L’activité du mandataire immobilier est assez similaire à celle de l’agent immobilier. Grâce à son attestation collaborateur, le mandataire peut rentrer un mandat et vendre des biens au nom de l’agence immobilière à laquelle il est attaché.

C’est le titulaire de la carte qui finalise la transaction auprès du notaire. Les compétences du mandataire immobilier ne lui permettent pas de rédiger de compromis. Il est donc rémunéré par des honoraires une fois la transaction immobilière terminée. 

Devenir mandataire ou agent immobilier ?

Il est fondamental de savoir différencier les 2 métiers.

Un agent immobilier est titulaire d’une carte professionnelle. (T, G ou S). Être titulaire de l’une de ces cartes est obligatoire pour pouvoir exercer l’activité d’agent immobilier. Les cartes professionnelles doivent faire l’objet d’un renouvellement tous les 3 ans auprès de la CCI.

Un mandataire n’est pas titulaire de la carte. Mais son activité est presque identique à celle d’un agent immobilier : mettre en relation vendeurs et acquéreurs, gérer la commercialisation et la négociation d’une transaction immobilière, conseiller au mieux ses clients… Il exerce son activité en étant en possession d’une attestation de collaborateur délivrée par le titulaire de la carte. Cette attestation lui permet de rentrer un mandat (trouver des biens à la vente) et de vendre des biens (proposer ces biens à des acquéreurs) au nom de l’agence immobilière à laquelle il est attaché.

Quels diplômes pour devenir mandataire immobilier ?

Contrairement à l’agent immobilier, le mandataire immobilier peut exercer son activité sans diplôme ou sans expérience professionnelle. Il devra être titulaire d’une attestation de collaborateur transmise par l’agent immobilier. 

Financement de la formation

Les formations dispensées par EFISIO peuvent faire l’objet d’une prise en charge par des organismes financeurs, tels que les OPCO (AGEFICE, FIFPL, OPCO-EP) ou Pôle Emploi. Certaines d’entre elles sont également éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

Tout professionnel peut prétendre au financement de sa formation par un organisme financeur, qu’importe son statut (dirigeant, salarié, indépendant). Les montants de ces prises en charges sont revus tous les ans. 

  • La formation d’un salarié peut être financée à 100% par l’OPCO EP, dans les limites des plafonds annuels fixés par l’organisme. 
  • Les formations des indépendants et les dirigeants non-salariés peuvent être prises en charge à 100% par l’AGEFICE ou le FIFPL, dans les limites des plafonds annuels fixés. 
  • En ce qui concerne les inscrits Pôle Emploi, l’organisme peut également les aider dans la prise en charge de leur formation, sous certaines conditions et en fonction de leur profil. 

Chez EFISIO, nous pouvons prendre en charge la réalisation et le suivi de votre dossier de financement.

De nombreux organismes de financements existent pour vous aider à financer votre formation : chaque situation est unique, et des conditions spécifiques s’exercent. Contactez-nous pour plus d’informations !

Pôle Emploi
OPCO EP
AGEFICE
FIFPL
OPCO ATLAS
OPCO ATLAS